Mariage.ch - Cérémonie laïque et + du civil

Cérémonie laïque et + du civil

lily2014

Bonjour a tous,

Nous allons nous mairer entre fin août et début octobre 2014 et j'ai dans l'idée de faire une cérémonie laïque... En effet ni mon futur mari ni moi ne sommes croyant,néamnoins nous (enfin surtout moi...) aimerions faire une cérémonie afin de marque le coup et surtout de pouvoir y inviter tout le monde car impossible au civil de comvier plus de 100personnes...

Certaines d'entre vous on déjà fait ça? Si vous avez déjà participer a ce genre de cérémonie comment avez vous trouver?

Toutes infos est la bienvenue!!

Merci
Aurélie

Créé le 2 juil. 2013 15:43:57
Zéline

En effet à part le canton de Vaud qui propose des mariages d'exception et pas tous les samedis,les autres cantons n'ont pas se genre de service. Néamoins il reste des communes sur Genève qui mettent un point d'honneur à rendre les mariage civil plus personnel pour une option cérémonie simple. Cela été le cas pour nous(musique, échange d'ailliance, poême et même le photographe à pu faire ces photos). Par contre quand on choisit le samedi, il ne faut pas à s'attendre à grand chose, car les mariage se font souvent à la chaine vu qu'ils doivent concentrer un maxi de mariage sur un seul samedi voir 2.

Il existe des organismes qui font des mariages laiques, mais c'est chero. Vous n'avez pas qqun dans votre entourage qui peut faire major de table et officiant laique? Car cela ferait une note plus personnelle. Tout cela se prépare à l'avance et vous pourrez faire un échange d'ailliance, voir des poèmes. Bref milles choses à faire selon vos hobby, vos occupations, etc.

Pour info une cérémonie civil(simple) dure env 15 à 20 mn si vous avez de la chance. Cela va très vite, lecture officilelle + signature du registre. Eh oui, le pourquoi que l'on fasse soit un mariage religieux ou une cérémonie laique selon ces croyances.

3 août 2013 23:02:56
Meli1184

Coucou!

Nous on était dans le même cas que vous : pas de cérémonie religieuse mais envie d'une cérémonie quand même et trop d'invités pour aller tous ensemble au civil! On a tourné et retourné le problème dans tous les sens avant de se mettre d'accord!

Finalement on a opté pour une cérémonie civile dite d'exception. Tu paies un peu plus cher mais c'est un officier d'état civil qui officie et la cérémonie est plus longue et tu peux y insérer des textes, chansons, etc.

On avait aussi trouvé sur internet une association laïque avec des "célébrants" indépendants que tu vois plusieurs fois avant ton mariage pour tout planifier comme tu veux. Tu peux faire la cérémonie dans l'endroit de ton choix du coup. C'était une super idée...jusqu'à ce qu'on regarde le prix (environ 2'000.-!).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ;-) Courage dans tes recherches!

2 juil. 2013 22:11:03
lily2014

@Meli1184

Hello,

Merci pour ta réponse. Je me demandais où a tu pu organisé ton mariage civil dit d'exception?
Mon problème est que dans la commune où j'habite ils ne se déplacent pas dans d'autres lieu et ils ne font les mariages le samedi que le matin... (le samedi est impératif pour nous)

Merci

10 juil. 2013 10:58:06
Meli1184

@lily2014

Coucou!

Comme l'a dit libellule j'ai choisi un des lieux proposés par l'état civil du canton de Vaud. On a opté pour le château d'Oron car on a eu un coup de coeur en le visitant!

J'espère avoir pu t'aider!

25 juil. 2013 19:08:19
Libellule

@lily2014

Sur Vaud, tu peux choisir un de ces lieux :

http://www.vd.ch/themes/vie-privee/etat-civil/mariage/salles-des-mariages/salles-particulieres/

les officiers se déplacent. Tu paies plus de frais administratifs que si tu te maries dans ta communecar ils comptent les frais de déplacement de l'officier.

Après il faut encore voir combien te coute la location de la salle dans le lieu.

11 juil. 2013 11:28:40
polux06

Coucou!

Alors nous c'est ce qu'on a fait!

Les gens ont adoré, ils ont trouvé original et très émouvant, ça a beaucoup plu a la majorité.

Nous avons fait ça au début de l'apéro.

Nous avons demandé à la maman de ma témoin, que nous aimons beaucoup, d'être notre maître de cérémonie.

Elle a fait un petit mot d accueil, ensuite j ai lu un poème, nous avons eu des discours de nos parents, de nos témoins puis chacun l un pour l autre. Après ça on s est échangé nos alliances puis nous avons fait la cérémonie du sable (rituel hawaïen) et on a terminé par une chanson.

2 juil. 2013 20:45:17
lily2014

@polux06

C'est vraiment quelque chose comme ça que j'imagine... Mon soucis c'est a qui demander pour être maître de cérémonie, je pense que la famille c'est pas génial et du coup je ne sais pas trop... Vais encore y réfléchir mais merci pour tout

8 juil. 2013 16:18:16
rebisim

Hello

mon frère a tenu une "cérémonie la!ique", comme ils l'ont appelée

ils ont lu chacun à leur tour un long texte racontant leur histoire, leur parcours chacun à leur façon. c'était touchant et souvent entrecoupé de morceaux de musique. Ils se sont échangés les alliances sans l'intervention d'une autre personne et à la fin nous étions invités avec de la musique d'accorcher des mots de voeux à un petit arbre qu'ils allaient planter. Ceci c'est déroulé sur le lieu de reception, juste après la mairie.

Moi-même et mon futur souhaitons faire une "cérémonie laique" mais avec je l'espère l'intervention de nos proches et d'un maitre de cérémonie. cependant, on va voir si c'est possible avec l'officier d'état civil aussi, si l'organisation devient trop difficile!

Donc voilà, pour te répondre, je prévois aussi ce genre de cérémonie, pour août 2014.

A+ Bonne préparation.

2 juil. 2013 16:47:04