Mariage.ch - Procédure civil Genève

Procédure civil Genève

Lona

Bonjour à tous,

Je désire connaître la procédure pour un mariage civil dans le canton de Genève.

J'ai trouvé comment déposer la demande mais pas si on peut choisir le lieu.

De plus, combien de temps avant la date souhaitée devons-nous commencer les démarches?

Je sais que dans le canton de Vaud, il y a une préparation au mariage obligatoire, à l'état civil. Est-ce que cette obligation est pareil à Genève?

Je sais pas si quelqu'un a été dans la même situation, mais comme nous sommes un couple valdo-genevois, nous hésitons entre Vaud et Genève pour le civil.

Créé le 10 nov. 2014 18:57:56
Zéline

Je peux t'invitere à ta question comme je me suis mariée dans le canton de Genève. La procédure de mariage est partout la même en Suisse, dans tous les cantons les démarches sont les mêmes, après néanmoins il y a des différences au niveau de la préparation du mariage. Nous nous sommes pas marier dans la ville de Genève qui aurait pu être possible vu que mon mari est né à Genève, mais dans une commune voisine où nous habitons car c'était plus simple. Pour répondre à ta question, oui sur Genève il y a une préparation de mariage, par contre contrairement au canton de Vaud, Genève propose pas de mariage d'exception car cela n'existe pas. Par contre certaines communes de Genève tiennent à mettre un point d'honneur que chaque mariage soit un moment unique.

Donc je t'invite à directement te renseigner directement à la mairie où tu habites, ils seront mieux répondre, car chaque commune à son mode de fonctionnement.

10 nov. 2014 21:07:44
Lona

@Zéline

Merci beaucoup pour cette réponse!

Je vais appeler la mairie de résidence de mon fiancé pour avoir des infos.

Merci!

11 nov. 2014 10:20:12