Mariage.ch - Réservation civil Vaud

Réservation civil Vaud

Lucie23

Bonjour à toutes,

Je crois que je me pose un peu la même question que tout le monde et que je stress pour les mêmes raisons (pas avoir sa date libre...) mais je voulais être certaine de savoir à qui m'adresser 6 mois avant jour pour jour.

Faut-il réserver la date et le lieu en appelant à Moudon, ou faut-il le faire à l'Etat Civil de la commune ou on veut se marier (Vevey) ?

Je ne fais pas de religieux et la seule célébration sera le civil, raison pour laquelle la date est importante.

Créé le 7 juin 2013 09:18:13
Lili_k

Bonjour,
J'ai aussi une petite question concernant le mariage civil.
Si j'appelle 6 mois pile avant la date, ça tombe sur un samedi. Est-ce qu'à Moudon, ils répondent au tél le samedi? A votre avis, dois-je essayer d'appeler plutôt vendredi ou attendre le lundi?

Merci d'avance de vos réponses! :)

28 nov. 2013 16:13:00
Lucie23

@Lili_k

Non ils n'ouvrent pas le samedi. Essaie le vendredi mais elle va te dire de rappeler le lundi. Dans mon cas ça tombait un dimanche, j'ai appelé le vendredi et j'ai du rappeler le lundi.

28 nov. 2013 16:25:32
Lili_k

@Lucie23
Ok, merci de ta réponse! :)

29 nov. 2013 10:11:44
Bibidamour

Pour nous, c'était d'abord un téléphone à Moudon et on m'a demandé une date que j'aimerais avec le lieu. La personne a donc fait une pré-réservation. Ensuite, on a reçu un courrier. Il a fallu rassembler des documents officiels et les envoyer. Après, on a eu un rendez-vous à l'Etat civil où on nous avons payé le mariage. La dame a vérifié nos documents et nous a proposé un déroulement de cérémonie sans avoir la certitude qu'elle serait là au mariage civil. Et là, elle nous a félicité car on était fiancé officiellement!!!

7 juin 2013 20:55:09
Lucie23

@Bibidamour

Merci ! Alors la date des 6 mois avant tombe un dimanche, je tenterai le vendredi et au pire je serais au taquet à 8h le lundi

C'est combien les frais administratifs ? Histoire de les ajouter au budget ?

10 juin 2013 07:22:34
Pepette

PS : voici le lien :http://www.vd.ch/themes/vie-privee/etat-civil/liste-des-offices/est-vaudois/

7 juin 2013 09:43:30
Pepette

Hello !

Je te comprends tout à fait car pour moi c'était pareil !

J'habite la région d'Yverdon et j'ai appelé au 021 557 07 07, à 08h00 pile !!! et n'hésite pas à appeler un jour avant.. on ne sait jamais :-)

A+ et bonne journée

7 juin 2013 09:42:26
Lucie23

@Pepette

Merci beaucoup pour la réponse et le lien.

En fait je le connaissis déjà mais ils parlent de rendez-vous avec l'Etat Civil et aussi de téléphoner.. Donc si je comprend bien il faut en premier lieu appeler la centrale, ils nous fixent l'heure et le lieu et ensuite on prend rendez-vous avec l'Officier une fois le rdv fixé et on complète les formalités administratives ?

7 juin 2013 10:09:08
skrouik

@Lucie23

Hello,

Effectivement, tu dois tout d'abord appeler la centrale qui va te pré-réserver une date et te demander certains papiers que tu devras leur renvoyer en original. A ce moment, ils te convoquent pour tout t'expliquer et payer les frais (là je suis moins certaine, on n'y va que dans un mois...) et te confirment à ce moment-là ta date de mariage civil.

Nous on avait appelé 6 mois avant pour un samedi, il nous a fallu 50mn pour les atteindre et on a pris le tout dernier rendez-vous, qui n'était pas dans la commune qu'on voulait à la base. On a décidé de faire quand même là-bas, car on va faire un religieux plus tard.

7 juin 2013 13:06:55
Lucie23

@skrouik

Merci, je pense que c'est un peu plus difficile pour un samedi, du coup je coise les doigts...

10 juin 2013 07:55:41
Maga

@Lucie23

Bonjour, je suis nouvelle sur le site...

Avec mon copain nous allons nous marier en 2014 (août ou septembre).

Nous voulons faire que le civil et un souper. Ma question est que vu que nous pouvons réserver l'état civil seulement 6 mois à l'avance, est-ce que avant cela vous nous conseiller de quand même réserver le lieu du souper?

Merci pour vos réponses!

13 sept. 2013 22:33:56
loupiloul

@Maga

Oui, il vous faut absolument réserver le lieu du souper pour être sûr de l'avoir à la date souhaitée.

Certain endroits sont réservés plus d'une année à l'avance.

16 sept. 2013 08:23:01
Maga

@loupiloul

Merci pour ta réponse. On va se mettre à nos recherches... ;-)

16 sept. 2013 19:23:17
Aska77

@Maga

Hello. petite question. combien de temps avons nous pour nous marier une fois les démarches administratives validée ?? j ai cru lire 3 mois ??!!!

D abord on appel moudon, ils fixe le rdv, font leurs enquêtes préliminaires et une fois que c est validé on a combien de mois pour ce marier? 6 ou 3 mois ??

Merci, parfois il y a tellement d infos sur le net que ce n est pas facile de trier !!

9 nov. 2013 12:37:57
loupiloul

@Aska77

la célébration du mariage peut avoir lieu au plus tôt 10 jours et au plus tard 3 mois après la fin de la procédure préliminaire.

Tout est expliquer dans le blog du site mariage.ch

http://www.mariage.ch/fr/le-deroulement-du-mariage-civil-2013-10-14.html

11 nov. 2013 08:27:39