Mariage.ch - Mariage civil (NE)

Mariage civil (NE)

Tiph33

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander quelques petits conseils.

J'aimerai me marier au civil et à l'église le même jour, un samedi.
Après quelques infos auprès de la commune de Cernier pour le mariage civil, il semblerait que les mariages le samedi se passent à Valangin, au chateau.

Est-ce que certaines d'entre vous se sont déjà mariées la bas ? Comment cela s'est passé ?

Je sais qu'il y a une taxe d'entrée pour les invités. Quelqu'un connait le tarif ?

Sinon, pour celles qui se sont mariées le vendredi au civil et le samedi à l'église, comment vous êtes-vous organisées (entre la coiffure, le maquillage, la tenue etc) ?

Mon mariage est pour dans 1 an 1/2 mais comme des gens viennent de France, j'aimerai pouvoir prévoir la date assez tôt pour qu'ils puissent s'organiser de leur côté et faire les réservations nécessaires.

Merci à toutes de vos réponses !

Créé le 20 févr. 2014 12:40:34
Tiph33

Et de la même façon, les prix pour le mariage civil diffère selon si on est "dans le système" ou non...

Quelqu'un pour m'expliquer la chose ?

20 févr. 2014 13:53:03
Tika

@Tiph33

Si j'ai bien compris sont dans le système de l'état civil, ceux qui sont marié, divorcé, et je pense ceux qui ont des enfants.

Car je sais que quand j'ai appelé et que j'ai demandé quelle papier fallait qu'on amène pour le rendez-vous elle m'a dit que nous sommes déjà dans le système mon homme et moi, vu qu'on est les 2 des divorcés. Y avait besoin de nos pièces d'identité.

21 févr. 2014 08:31:26
Tiph33

@Tika

Ah ok, merci de ta réponse !

Bon alors à priori, nous ne sommes pas encore dans le système.

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les tarifs sont plus chers dans le cas d'un français et un suisse étant déjà dans le système que dans le cas de deux français, par exemple, qui se marient...

Aaah les secrets de l'administration ^^

21 févr. 2014 09:46:45
Tika

Hello,

Alors je ne sais pas comment ça se passe dans ta région exactement.

Mais il faut savoir que pas mal de région et distric, tu ne peux réserver la date de ton mariage civil que 6 mois avant la date mais renseigne toi dans ta commune comment eux il fonctionne.

Par contre pour tout ce qui est des réservations quand au lieu ou tu veux faire l'apéro, le souper, et également l'église, il te faut bien t'y prendre une année avant voir même 18 mois avant pour certain lieu.

Quand on faite de l'organisation des jours J. Pour ma part, je ne me marie pas à l'église mais à cause des agenda de mon état civil et du faite qu'eux ne respect pas le délais de 6 mois avant et que malgré que j'aie téléphoné 9 mois avant la date qu'on voulait le samedi est déjà complet, nous faisons donc le mariage civil le vendredi et la fête avec tout nos invités le samedi, je vais donc aller chez le coiffeur le vendredi en début d'après-midi, car nous faisons les photos de couples avec un photographe à la sortie de l'hôtel de ville. Et j'y retourne le samedi matin pour quand même avoir une belle coupe pour mes invités, par contre, je sais pas si je fais pareil pour le maquillage.

J'espère t'avoir un peu aidée.

20 févr. 2014 13:33:45
Tiph33

@Tika
Merci de ta réponse :) Alors j'ai contacté Cernier et je peux faire une pré-réservation de la date. Pour la salle, je pense la réserver sous peu, pour être sûre. Le problème qui se pose c'est que j'aimerai le Samedi mais du fait que ça se passe au chateau, le tarif augmente. Du coup, j'hésite à le fair le vendredi mais ca fait augmenter le budget coiffure/maquillage. Sauf si j'en fait une partie moi même... Aaaah le dilemme de l'organisation ^^

20 févr. 2014 13:50:35
Tika

@Tiph33

Je comprend que trop bien ton dilemne ! Ici, c'est pareil car malgré qu'on fasse qu'un petit mariage car pour mon homme comme pour moic'est notre 2 ème mariage et nous avons décidé de le faire plus intimiste, nous ne voulons ni l'un ni l'autre refaire de mariage religieux. Mais j'ai quand même envie d'être belle aussi bien pour la cérémonie que pour la fête le lendemain.

21 févr. 2014 08:29:15
Tiph33

@Tika

Après appel au chateau, il faut compter environ 120,- pour le mariage civil (en plus des 75,- en supplément pour le mariage le samedi + les frais administratifs)

A vue d'oeil, ça revient malgré tout moins cher que 2 rdv chez le coiffeur+maquillage... Du coup, les dates sont pré-réservées

J'ai beau me dire que c'est dans 1 an 1/2, ça m'a foutu un sacré stress d'un coup parce que ça rend les choses beaucoup plus réalistes !

21 févr. 2014 09:50:02
Tika

@Tiph33

Cool ! C'est sure que ça rend un peu plus concret le projet . Tout bon préparatif. Et tu verras une 1 1/2, ca passe terriblement vite.

25 févr. 2014 11:57:47
Tiph33

@Tika

Il me tarde ^^

J'attends plus qu'à voir le devis du traiteur maintenant. Notre budget global est pas "énorme" du coup, je ne sais pas trop combien mettre comme budget par personne pour le buffet...

Enfin, une fois ce gros poste réglé je pense que je serai beaucoup plus serreine quand même ^^

27 févr. 2014 09:34:22
Zéline

@Tiph33

Je pense qu'il faut compter environ 40.- par pers. sans les boissons

27 févr. 2014 10:04:12
Tiph33

@Zéline

Merci !

Ca correspond à ce que je pensais mais c'est vrai que ce n'est pas évident de s'imaginer ce que ça représente en terme de nourriture...

Je suis stressée à l'idée qu'il en manque... Pareil pour les boissons...

27 févr. 2014 10:15:33
Zéline

@Tiph33

Il va manquer de rien,d'ailleurs dans les mariages ont mange toujours trop, il m'est même arrivé d'être repu à l'entrée et de plus pouvoir manger le plat.

De toute façon tu seras bien assez occupé par le reste, il faut savoir faire confiance à son traiteur.

27 févr. 2014 10:25:21
Tiph33

@Zéline

oui c'est sur :) j'vais apprendre à me détendre un peu.

Comme je n'ai participé qu'à un mariage, en France, et en très petit comité, c'est pas évident de ne pas avoir de point de comparaison...

Heureusement, il y a ce chouette forum qui m'apporte une grande aide !

27 févr. 2014 13:56:13
Tika

@Tiph33
Je dirais que là, où il faut faire attention c'est avec ce qu'on prépare à l'apèro. Il faut qu'il y aie trop car les gens ont tendance à se laisser tenter et après plus trop faim pour le souper ;-). Ma soeur avait préparé un magnifique buffet pour l'apèro avec plein, plein de bonne chose et résultat au dîner était présque repu.

27 févr. 2014 16:23:40
Tiph33

@Tika

J'y ait pensé aussi oui. Pas évident de trouver le juste milieu entre ceux qui viennent juste pour l'apéro et ceux qui seront également présents au repas.

J'ai eu un devis de la part d'un traiteur, ils comptent 7 pièces par personne. A ça je comptais rajouter quelques petits trucs (genre des olives ou des trucs dans le genre) mais en essayant de ne pas aller dans l'excès...

27 févr. 2014 19:51:39