Mariage.ch - Lâcher de papillons

Lâcher de papillons

futurmme

Bonjour,
Savez-vous si le lâcher de papillons se fait en Suisse? Et si c'est le cas, où trouvez les informations?
Merciiii <3

Créé le 22 avr. 2013 17:23:18
Libellule

Coucou,

Je me suis posé la même question que toi au départ car je trouvais chou et original un lacher de papillons au lieu d'un lacher de colombes comme on en voit souvent.

Après discussion avec mon major de table pro qui nous a proposé plein d'animations, j'ai vite changé d'avis..

Déjà le prix, c'est pas donné du tout, mon major de table m'a parlé d'environ 45.- LE papillon.. donc après ça dépend du nombre souhaité mais c'est super cher.

Ensuite, Il y a X petites boites, un papillon dans chaque boite avec un morceau de salade ou je ne sais quoi pour l'alimenter, les larves de papillon sont "programmées" pour éclore le jour avant le mariageou le jour J. Donc tu auras peut-être des papillons qui ne seront pas encore nés à l'heure de ton mariage, la personne qui ouvre sa boite et n'a rien je trouve ça ne le fait pas. Il y a aussi le risque d'avoir des papillons morts ou pas trop en forme... Donc tu ouvres ta boite et le papillon au lieu de voler il se promène sur ta robe..

Enfin, après avoir eu toutes ces informations je ne peux m'empêcher comme dit plus bas de me dire c'est un truc pas trop naturel où on programme la naissance dans des mini boites en carton. J'adore et respecteles animaux et je trouve un peu limite tout ça.

Pour finir on a décidé de faire un lacher de lanternes qui sera beaucoup moins cher, plus romantique et on ne joue pas avec la vie d'animaux.

J'espère avoir pu t'aider un peu

24 avr. 2013 09:47:20
MC15000

@Libellule

C'est beau les lanternes effectivement ! Chez nous pas possible donc on fait un lâcher de ballons de deux couleurs (rose-blanc) avec la petite carte au bout ! C'est aussi sympapeut-être pas écologique mais au moins cela ne fait de mal à personne !

24 avr. 2013 10:28:38
Bibi

@Libellule

Ouais c est bof... Mais sur le site donné + bas il me semblait que c était un élevage enfin qqch de mieux... Si tu peux faire les lanternes c est super! C est beau... Mais il faut kelk autorisations quand même.... Météo + aviation sauf erreur, etc... Chez nous déjà avec des ballons normaux ils nous embêtent alors imagine... Profitez avec les lanternes, ça doit être magique!

24 avr. 2013 10:23:37
loupiloul

J'ai trouvé ce site http://www.lacherdepapillons.com/index.html

Ils font le lâché en Suisse.

Par contre, il ne lache pas les papillons par centaine. Je trouve que c'est assez respectueu envers le papillon et peut-être que tu seras légal du point de vue Suisse.

Après ce n'est peut-être pas ce que tu recherches...

23 avr. 2013 11:56:59
Christine

En Suisse, je ne sais pas, mais je sais que tu peux les commander en France, ils livrent sûrement en Suisse.

C'est très cher et pour que ce soit joli, tu dois en commander beaucoup (environ 1000- 1500.- pour un lâcher de qq minutes..).

Je crains surtout que certains papillons ne meurent dans leur boîte en attendant le jour J. En effet, ils éclosent qq jour avant le mariage et restent enfermés dans la boîte pdt 2-3 jours... sur 100 papillons, il y a de fortes chances statistiques pour qu'un ou deux papillons meure... et si par malheur c'est un enfant qui tombe sur cette boîte, ce sera triste

Une jolie alternative est le lâcher de ballons: ça te coûte environ 300.- tout compris, c'est joli et rigolo (mais malheureusement pas écologique... ils disent que les ballons sont biodégradable... mais après combien de temps?...) Nous en faisont quand même un à la sortie de l'église, si jamais tu veux + d'info, écris-moi!

23 avr. 2013 11:31:32
MC15000

Personnellement, je trouve ca un peu triste.. Autant les colombes je trouve limite mais elles sont "dressées" contrairement aux papillons que l'on force et qui sont plus fragiles .. Enfin c'est mon avis, je vois pas vraiment l'intérêt...

22 avr. 2013 21:32:52
Bibi

Si le lâché de ballons ne pourrait pas avoir lieu (selon autorisations), on regarderait peut être aussi pour les papillons... Mais c est cher... http://mariage.fr/shop/le-lacher-de-papillons-vivants-papillons-vivants-mariage-lacher-de-papillons-pour-un-mariage-lache-de-papillons-mariage-papillon-mariage-mariage.htm.

22 avr. 2013 20:43:57
Christine

@Bibi

Nous sommes sur Lausanne et nous avons un lâcher de moins de 300 ballons, du coup nous n'avons pas eu besoin d'autorisation

23 avr. 2013 11:32:39
Bibi

@Christine

Vous avez de la chance... Chez nous (La Côte) ils disent que c'est pas biodégradable (alors que ceux qu'on connaît sont biodégradables) et que pour l'environnement + nos ruminants... Enfin bref ! J attends encore réponse, je leur ai envoyé le lien du site... Mais ca craint !

23 avr. 2013 11:51:32
Bibidamour

Je me suis aussi posé la question et n'ai rien trouvé en Suisse. Par contre, en France, il y en a.

Bonne préparation!

22 avr. 2013 20:22:26
Zéline

Je ne trouve pas très chouette également il y a que dans les films que cela fait bien. J'ai entendu que c'était cher et qu il arrivait que tout les papillons n'arrivent pas en entier.

Par contre aucune adresse à proposer

22 avr. 2013 20:02:07
nani14

aucune idée mais perso je trouve ça horrible et cruelle!

22 avr. 2013 17:42:07
futurmme

@nani14

Merci pour vos réponses, c'est gentil de me donner votre avis mais ce n'est pas ce que je demandais :) Je voulais des informations en Suisse afin de connaître tout les détails justement (prix, avenir des bêtes, législation, ...)

Je pense que cela doit être interdit en Suisse, d'où le manque d'informations...

23 avr. 2013 10:30:00
nani14

@futurmme

Ben tant mieux si c'est interdit!

23 avr. 2013 13:34:04