Mariage.ch - Changement de nom et délais civil-religieux

Changement de nom et délais civil-religieux

MC15000

Je commence à beaucoup douter des dates que j'ai réservées... On se marie au civil le 20 septembre 2013 et au religieux le 28...

Je me suis pas rendue compte que c'était si proche en fait mais pour moi si c'est trop éloigné je trouve plus pareil... J'hésite du coup à changer quand même pour avoir un mois d'intervalle.

Mais j'ai toujours cette histoire de double nom qui m'embête... Ce changement de loi du 1er janvier 2013 ne m'arrange pas car j'aurais beaucoup aimé garder mon nom et prendre également le sien. En changeant carrément de nom j'ai l'impression de perdre une partie de mon identité et de ce qui me rattache à ma famille... peut-être que c'est un pas à faire et qu'une fois fait, cela ne me posera pas de problème mais c'est vrai que ca m'a me perturbe beaucoup.

J'ai du coup penser à que l'on change la date du civil et qu'on se marie en décembre mais du coup, c'est très éloigné du religieux

Créé le 26 nov. 2012 14:10:55
Michris

J'avoue que cette nouvelle loi m'arrange beaucoup car ici c'est monsieur qui prend mon nom de famille, ça va nous éviter bien de la paperasse et de justifications cette nouvelle loi.

Je ne pense pas que tu ne seras plus toi en prenant le nom à Monsieur, tu seras juste ton nouveau toi ;)

14 déc. 2012 18:04:19

Je te comprends MC15000, j'ai eu les mêmes interrogations que toi. Pour ma part, ce n'était pas possible de perdre mon nom (par rapport à mon travail, notamment) et je me suis aussi questionnée de ne pas avoir officiellement le nom de mon mari. Il lui était également compliqué de prendre mon nom. Or, après avoir appelé l'Office Fédéral de l'Etat Civil à Berne, on m'a dit qu'effectivement on ne pouvait plus porter les deux noms sur les documents officiels, mais apparemment, en tant que noms "usuels", dans la vie courante, c'était tout à fait possible deporter le double nom..

13 déc. 2012 21:11:04
Oniigirii

Nous, on voulait 1 an d'écart entre le civil et le religieux, car j'étais enceinte et en études à l'époque et je ne voulais pas me surcharger en préparant en plus un mariage religieux.
Du coup, on a fait le mariage civil en tout petit comité (parents, enfants, soeurs, témoins) et on voulait le religieux avec tous nos proches, famille et amis!

Mais voilà, le temps a passé, les aléas de la vie quoi... Et finalement, on se mariera au religieux 4 ans après... Ca fait bcp! et comme toi, je ne me voyais pas me marier avec plus d'un an d'écart, mais bon, c'est la vie... Enfin, tout ça pour dire, que quelques mois, ce n'est pas grand chose, finalement. A toi de trouver des éléments qui feront remonter l'émotion! (Nous, on a réservé pour le religieux: l'échange des alliances, la musique, l'ambiance, les ''costumes robe/tenue de mariée'', le thème, les photos, les textes, etc...)

Et pour un autre témoignage, ma meilleure amie s'est mariée ''en secret'' au civil (juste témoins) et a fait la surprise du mariage religieux 1 an après!

12 déc. 2012 21:56:10
poucinette

Hello,

nous on a fait les mariages avec 1 an d'écart. Civil déjà passé, religieux dans 10 mois.

Juste après le civil je me disais que ce serait difficile de me motiver pour le religieux. Mais en faite ce n'est pas le cas. Séparer les deux mariages ça permet aussi de profiter mieux des deux mariages. Car pour nous le civil a tout autant d'importance que le religieux ! Et on a pû vivre le civil à fond !

Pour le nom, j'ai beaucoup de peine à me faire à mon nouveau nom, je met partout les deux (alors que je n'ai pas le droit ^^). Je pense que c'est une question de temps, mais pour le moment je regrette un peu de ne pas avoir pris les deux. Mais c'est sûr que deux noms ça fait long...bref, si c'était à refaire, je ne sais toujours pas ce que je déciderais ;)

26 nov. 2012 22:47:55
Mag

Pour moi, les deux mariages doivent être prochent. Les deux comptent mais ce n'est que une fois mariée religieusement que j'habiterai avec ma moitié Je prendrai son nom. Je trouve ça romantique de s'unir jusqu'au nom de famille. Pour moi deux époux doivent avoir le même nom. Tu changes d'identité si on veut bien, tu passes d'une demoiselle à une dame. Pour moi , c'est un honneur de porter le nom de famille de l'homme que j'aimeça montre, je trouve, que tu aimes ta moitiéenfin je me comprends

26 nov. 2012 22:22:06
Oniigirii

@Mag

Je suis totalement de ton avis et j'aime quand tu dis que c'est beau de s'unir jusqu'au nom! Je suis fière de porter le nom de mon mari et je me sens totalement intégrée dans sa famille et histoire familiale.

12 déc. 2012 21:58:29
Zéline

Aujourd'hui, mon mariage est derrière moi, donc je peux faire part de mon expérience.

Entre la cérémonie civil et religieux il y a eu une année d'écart, eh oui, mais je voulais tant que ces deux belles journées soit sous un beau soleil et que l'on puisse en profiter en étant dehord. Et ce fût le cas. Au début, on se dit, qu'une année d'éccart c'est beaucoup et au final on a pu préparé ces deux beaux jours tranquillement et en profiter pleinement. Cela serait à refaire on recommencerait pareil. Tout faire en même temps ou à quelques jours d'intervalles c'est beaucoup, sans parler de la fatigue et le stress que l'on accumulent.

Concerant le changement de nom(civil en 2011) j'avais le choix, on m'appelait déjà Madame X même avant que je sois mariée, j'ai juste confirmé. Pour moi, changer de nom n'était pas un abandon de mon identité, mais une continuté de ma vie. La vie de couple est une autre vie.

On connait des couples que Madame possèdent le double nom et au final Madame se fait appeler par le nom de son mari(car c'est trop long).

26 nov. 2012 17:01:36
polux06

Je comprends tout a fait tes doutes, je les ai eus il n y a pas longtemps. Moi aussi j ai pensé à me marier en décembre mais pour moi, impossible de faire le civil a un autre moment que le reste de la journée (on a tout prévu le 8 juin 2013, on ne fait pas de religieux), j ai vraiment envie que la fête ait lieu juste après le civil pour que ça garde tout son sens. Du coup on a du réfléchir à ces histoires de nom et au début j étais comme toi, ça m embêtait de perdre complètement mon nom. Mais après peu de temps finalement, je me suis dit que le but de notre mariage est de fonder notre propre famille et ce sera d autant plus symbolique si on porte le même nom! En plus ça ne t empêche pas de mettre ton nom sur votre porte, ou de l utiliser dans la vie de tous les jours si tu le souhaites... Finalement c est surtout les papiers officiels qui ne contiendront que le nom de ton mari! Et sinon, pourquoi tu trouves trop rapproché 1 semaine d intervalle?

26 nov. 2012 14:33:56
Laloue

Je pense que toute dépend de la signification du mariage civil pour vous....

Pour nous par exemple, c'est pas celui qui compte le plus. On prends ca purement pour de l'administratif, un moment pour signer des papiers. Au départ, on voulait même le faire que les deux mais bon, nos mères veulent être là donc on va y mettre peut-etre un peu de sens, pour elles.

Si pour toi, il est important de garder ton nom, pourquoi pas le faire? Ton nom, tu va le porter toute ta vie...

Enfin... c'est que mon avis ;)

26 nov. 2012 14:33:53
Bibi

L histoire du nom de famille, je pensais comme toi... Faire le double nom ! Comme sien choisissant celui de mon futur mari, je ne serai "plus moi"... En parlant de temps à autre de ca avecnotre entourage,on se disait qu on regarderait ca en temps voulu... Lui disait qu il pouvait aussi prendre mon nom, moi le sien ou alors le double...

En fin de compte, une fois en discutant avec des personnes, qui testait en memettant le nom de famille de mon chéri... Et à force,ca rentre tout seulet cest tout naturellement que je prendrai celui de mon chéri...

J ai aussi entendu des proches me dire que si c était à refaire, elles choisiraient que celui du mari (double nom= trop long) et en fin de compte les enfants ont celui du papa...

Ou encore, j en connais qui ont le double nom sur leurs papiers officiels mais signent le nom du mari...Pas toutes font comme ca, d autres signent partout les 2 noms... Mais pour dire...

Courage, parles en avec ton chéri aussi et ca viendra tout seul... Et même avec cette nouvelle loi, tu peux changer ds l année qui suit sauf erreur... Pareil celles qui ont mtn leur double nom, elles peuvent le changer en simple... Mais à vérifier, je suis plus sûre !

26 nov. 2012 14:31:33

@Bibi
Alors nous on se marie au civil au mois d'avril 2013 et à l église le 21 septembre 2013... Comme toi, ça m embêtait ce changement de loi. Et on entendait un peu tout et n importe quoi... Alors ni une ni deux, j ai téléphoné à l état civil de Fribourg pour être au clair. Alors à partir du 1er janvier 2013, ce n est plus possible d avoir les deux noms de famille. C est soit un soit l autre. Et c est là que la dame me dit que j aurais mieux fait de me marier en 2012. No comment!!!!

27 nov. 2012 20:26:08