Mariage.ch - Plusieurs témoins, es possible ?

Plusieurs témoins, es possible ?

Aska77

Hello, j'ai lu un message sur un autre sujet qui m'a interpellée à propos des témoins.

J'ai prévu de prendre 2 témoins, mes 2 meilleures amies et il m'est absolument impossible de choisir soit l'une ou soit l'autre.

Par contre, j'ai lu qu'au civil (nous ne faisons pas à l'église) seul un témoin était possible. Pourtant il me semble avoir entendu que même si il y a 1 témoin "legal" qui doit absolument signer avec les mariés, on peut s'arranger avec le préposé pour que l'autre témoin signe aussi quelque part sur la feuille (symbolique).

Je précise que je fais dans un endroit d'exeption (chateau d'Oron si certaines connaissent) et que la cérémonie est plus longue et personnalisable que dans un civil traditionnel.

J'ai des amies qui ont eu plusieurs témoins mais je ne sais plus si c'étais église ou juste civil.

Qu'en est il de votre expérience, vous connaissez le sujet ? avez vous eu également plusieurs témoins ???

Merci !

Créé le 19 mars 2014 12:53:50
CaroleChris

Coucou,

alors en effet pour le civil tu ne peux normalement avoir qu un témoin par personne. Pour notre part, nous ne pouvions faire un choix et avons pris 4 témoins...pour certaines personnes c est du folklore, pour nous très symbolique :) bref...l officier d état civil a été très compréhensif et à compris que ça nous tenais à cœur. Du coup tous nos témoins ont pu signer :)

Et tous nos amis qui se sont marié dernièrement avaient entre 2 et 3 témoins chacun et jamais eu aucun soucis...tout le monde à pu signer.

bonne suite de prépa :)

carole

23 mars 2014 21:53:53
Aska77

@CaroleChris

Ca c'est une super nouvelle ! donc effectivement ca dépend de la personne qui fait le civil..

Merci pour ta réponse '^^

24 mars 2014 13:34:32
cece88

Coucou! J'ai choisi 2 témoins J'ai choisi ma meilleure amie pour le civil, et ma sœur pour l'église car depuis petite on avait dit qu'on serai témoin a l'église. Après j'ai eu certain reproches par des connaissances car elles comprennent pas pourquoi j'en ai pris 2 bref...

22 mars 2014 17:11:21
Zéline

@cece88

Pour mon mariage civil j'ai pris ma meilleure amie et pour le religieux ma soeur en plus.

De toute façon quoi que l'on fasse, il en aura toujours des quand dira ton.

22 mars 2014 17:47:25
Douces Cimes

Coucou,

Comme toi, j’avais 2 témoins et pour le mariage civil et pour le mariage religieux.

Par contre, comme déjà dit, il n’y a qu’une seule signature de témoin par époux valable pour le mariage civil.

Donc, j’avais demandé à l’une de mes deux témoins de signer le registre de manière officielle.

Toutefois, après discussion avec l’officier d’état civil, nous avons pu négocier le fait que ma deuxième témoin signe également le registre de manière symbolique et que toutes les deux soient présentes à nos côtés durant la cérémonie.

Bon courage pour la suite.

20 mars 2014 10:09:14
Cuoricinetto

Même réponse.

1 seul témoin au civil par personne.

de 1 à x au religieux. Je pense que 3 est un bon chiffre comme max, mais ça n'engage que moi. Il faudrait demander au célébrant. Tous signent.

19 mars 2014 13:14:36
Zéline

Concernant le mariage civil, c'est un témoin par marié(e). Le témoin de chacun signe le registre. Que cela soit pour une cérémonie d'exception ou pas. Donc il faudra faire un choix qui aura l honneur de signer le registre.

Après est-il possible de faire qqch de symbolique, il faut demander car selon les mairies ce n'est pas toujours pareil.

Mais dans le registre officiel, il y a la signature de la mariée, celui du marié et des deux témoins. Pendant la cérémonie le témoin de la mariée est assis à ces côtés et celui du marié à son côté.

Contrairement à un mariage religieux le nombre de témoin ne se limite pas à deux au total, et tous signent

19 mars 2014 13:08:45
Aska77

@Zéline

Ok, donc a voir avec le préposé. Vais lui apporter une grande boite de chocolat quand on le rencontrera

Mais s'il est pas d'accord c'est vraiment ennuyant comme situation ! Me demande si j'aurai pas du faire un mariage laïque pour finir arf

Vous tiens au courant si jamais

19 mars 2014 20:32:07
Zéline

@Aska77

Ok, mais tu devras choisir ton témoin officiel pour signer le registre.

Donc un choix à faire de toute façon.

19 mars 2014 21:15:34
Aska77

@Zéline

J'en ai parlé à ma 2eme témoin qui heureusement le prend plutot bien car elle était deja au courant que ca se passait comme ca ! Du coup, elle sait parfaitement que c'est mon autre amie qui signera le registre vu que j'ai été celle qui à signé le sien à son mariage, et qu'en plus c'est une amie d'enfance. Ma 1ere témoin est plus une soeur de coeur qu'une amie, donc c'est assez évident.

Je vais quand meme tenté de les faire signer les deux si le préposé accepte une signature (ailleures sur le document) symbolique.

En tout cas, je me suis découverte bcps d'amies depuis que j'ai annoncé mon mariage lol !!!

22 mars 2014 15:25:40
Zéline

@Aska77

Eh oui on se fait beaucoup de copain, ils sont moins nombreux quand il faut ranger la salle lol

22 mars 2014 16:33:11
Aska77

@Zéline

haha

22 mars 2014 22:05:43