Mariage.ch - J-22 et question sur ma cérémonie laïque

J-22 et question sur ma cérémonie laïque

bonheura3

Bonjour les filles,

J'ai besoin d'aide sur une petite chose, je vais donc faire la cérémonie laïque et je voulais faire un "livre" où il y aurait nos signatures, la signature de nos témoins, les textes de nos témoins et nos voeux mais je trouve pas d'idée pour trouver ce livre, je voudrai qu'il ait 10 pages maximum et qu'il aille une jolie fourre ( je sais pas si je me fais bien comprendre) mais je ne sais pas où trouver ceci, avez-vous des idées ?

L'autre question est, quand la mariée arrive est-ce que les invités se lèvent ? comme c'est mon frère qui officie, je préfère le prévenir avant.

Merci les filles

Créé le 21 nov. 2012 09:53:46
Zéline

Aujourd'hui, mon mariage est derrière moi, donc je peux te répondre.

Personnellement, je ferais le livre, 10 pages c'est pas grand chose, du joli papier pour les pages, du carton recouvert d'un joli tissu pour la couverture et un joli ruban pour la reliure.Il faut dire, je suis assez bricoleuse.

En ce qui concerne ton arrivée, théoriquement les invités se lèvent d'eux même quand la musique commence. De notre côté on fait une cérémonie religieuse, les invités se lève quand le marié arrive avec sa maman à son bras et restent debout our l'entrée de la mariée. C'est la tradition etune forme de respect, de politesse(je ne sais pas trop comment formuler.

Pour le côté mariage civil, il ya pas d'entrée (cérémonie simple, pas d'exception). Par contre les invités ainsi que les mariéssont invités à se lever par l'officiantpour la partie officielle, lecture + l'échange des alliances.

J'espère que j'ai pu t'éclairé un peu, si tu as peur que tes invités se lèvent pas tu pourrais demander à ta famille proche, à tes témoins de montrer l'exemple en se levant, tu verras les autres vont suivre.

21 nov. 2012 10:50:12
Bibi

@Zéline

Petite question pour la cérémonie civile, l entrée dans la salle on la fait comme on le souhaite (par exemple ensemble ou le marié avec sa maman et ensuite la mariée avec son papa) mais est ce que tu sais si on peut lire un texte personnalisé pour son chéri ? Si d autres (témoins ou famille) peuvent aussi le faire ? Si l officier peut changer ses "phrases classiques" pour que ça soit un peu moins "strictes" et un peu plus personnalisé ? Ou qu on puisse avant de s échanger les alliances, se dire un petit texte (sans que ca soit LE texte personnalisé pour notre chéri) ?

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?!

Je pourrai réserver le civil qu en mars... Donc en attendant j ai des petites questions qui me trottent dans la tête...

21 nov. 2012 15:05:51
Zéline

@Bibi

Sibi,

Pour tout te dire, nous avons eu une cérémonie civil des plus classique, on a juste fait l'échange des alliances et nous avons mis notre musique. Notre ami photographe a pu immortalisé cette journée. L'officier qui nous a marié nous a demandé si qqun voulait dire qqch, mais personne a voulu, comme il y avait un mariage religieux, ils se sont réservés.Pour nous c'est un joli souvenir, mais nous sommes sortis de la mairie ayant pas eu le sentiment d'être marier, pourtant on avait dit oui avec notre alliance chacun à son doigt.

Il faudra demander à votre officier ce que vous souhaitez car apparement, ce n'est pas toujours le cas de faire qqch d'un peu spécial lors d'une cérémonie simple. Et malheuresement il y a le côté officiel que l'officier ne peut s'en passer(environ15mn max) nous avons eu de la chance car cela a durer plus longtemps, le côté offciel c'est 10mn.Le mariage civil est un act, dons le côté strict est là.

Nous étions pas surpris car on savait à quoi on s'attendait, car pendant la préparation on avait discuter avec notre officier. Un mariage civil se résume à la lecture du texte de loi et la signature du registre.

21 nov. 2012 15:37:02
Bibi

@Zéline

Oui c est vrai, vous avez le religieux, c est différent et je pense que l église était + important pour vous que le civil...

De notre côté, ca sera que le civil et pour nous c est la signature qui compte. Après c est vrai que comme dit plus bas, si l officier ne peut pas contourner ces phrases types, on fera avec. C est déjà bien si on peut personnalisé l entrée, la musique et des petits textes... Ca serait top !

21 nov. 2012 16:04:51
bonheura3

@Bibi

j'ai eu mon rdv avec l'officier d'état civil mais à Lausanne et oui, tu peux demander quelques petits trucs, mais le texte strict tu peux pas y échapper.

Par contre, tu peux avoir une entrée personnalisée, tu peux lire un texte et je crois que 1 ou 2 personnes peuvent lire un petit texte et ils demandent aussi si tu fais l'échange d'alliance.

voilà voilou

21 nov. 2012 15:21:42
Bibi

@bonheura3

Merci pour les infos

Si on peut déjà personnalisé un petit peu c est déjà pas mal et mieux que rien

Je demanderai tout ca en temps voulu...

De votre côté, y aura des textes personnalisés ?

21 nov. 2012 15:24:21
bonheura3

@Bibi

Non pas de textes personnalisés car on fait une cérémonie laïque le samedi 15, et là il y aura beaucoup de poésie et textes

Mais tu peux déjà commencer à préparer tes textes, car ça prend du temps pour certaines persones (comme pour moi )

21 nov. 2012 16:16:56
Bibi

@bonheura3

Yes ! Bonne idée

21 nov. 2012 16:40:21
bonheura3

@Zéline

Je confirme Zélie, tu es super bonne bricoleuse, moi suis nulle en bricolage ! Il y a juste avec mon fils, où je me débrouille, donc j'ai le niveau de 4 ans MDR!!!

Je vais prendre ton idée pour les 50 invités, j'ai aussi envie qu'il reparte avec ce livre, où il y aura des poèmes, nos voeux ect.. donc les imprimés couleurs et les assembler avec un joli noeud, j'ai retenu pour eux, reste plus que pour nous maintenant je vais aller faire un tour chez Man*r ou Kri*g.

merci en tout cas !

21 nov. 2012 14:58:32
Zéline

@bonheura3

Merci, mais le côté bricoleuse se travaille, les essais râtés j'en ai aussi ou avoir une idée et que techniquement ce n'est pas possible.

A la base c'est jamais très compliquer, il faut juste savoir comment on peut s'y prendre.

21 nov. 2012 15:44:13
bonheura3

@Zéline

Ouais mais cheztoi c'est inné

21 nov. 2012 16:15:23