Mariage.ch - Comment se décider sur le lieu de réception

Comment se décider sur le lieu de réception

Maryste
 

Hello

nous sommes tout au début de nos préparatifs pour notre mariage 2015, ça me stress car je lis que vous avez déjà toutes quasi trouvé votre endroit.

Bref j'ai pianotté sur Internet et j'ai pré sélectionné des hôtel-restaurant sur Vaud que nous allons aller visiter. Nous serons au moins 120personnes. Nous ne voulons pas une salle mais plutôt un resto mais le choix est restreint pour en trouver un avec des salles assez grandes, dans cette capacité je n'ai trouvé que des genre "palace" ou 4-5 étoiles.Donc pour le budget hum hum..J'ai pas vraiment trouvé autre chose comme hotel-resto avec une salle assez grande et place pour danser, etc. Donc si vous avez des tuyaux je suis preneuse....

La question que je me pose est : Comment avez vous fait pour trouver LE lieu.? Avez vous eu un coups de cœur, ou était ce plutôt par rapport à vos critères? Par exemple, la capacité, le budget, l'heure de fermeture, etc.

Désolée pour ma tartine...mais j'ai besoin d'être rassurée pour démarrer et foncer pour tous ces prepa. Car j'ai plein d'idées pour l'organisation, animation, bref je suis déjà sur des détails alors qu'on a encore pas l'endroit, donc je m'égare,,,

Belle journée et merci beaucoup


Créé le 13 sept. 2014 14:25:06
DiouDiou
 

Un endroit super beau et pas cher du tout qui pourrait accueillir jusqu'à 160 personnes c'est Signal de Bougy. Il ne sera pas privatif mais leurs prix défient toute concurrence.

Nous avons hésité le faire là bas mais avons opté par le Château de la Sarraz parce que c'est à 10 minutes de notre église tant que Signal de Bougy était à 45...

L'abbaye de Monthéron est assez grande aussi, mais nous n'avons pas pris celle ci à cause de la distance avec notre église.

J'ai demandé à beaucoup d'endroits mais c'est difficile de trouver un endroit qui n'est pas pris ou qui n'est pas à 150 CHF pp...


19 sept. 2014 11:46:40
ProDanydj
 

Faite très attention aux contraintes :

J'en est fais l'amère expérience plusieurs fois, y.c. ce week :

1) Place de parc à diposition, et distance d'un parking publique.

2) Faire attention aux parkings extérieurs qui peuvent ne pas être libre pour diverses raisons y.c. à cause d'autres manif.

3) Il est quelques fois possible de réserver des places publiques, ne pas oublier de contrôler que ça a été fait.

4) Horaires du lieu, et frais liés aux heures suplémentaires.

5) Impossibilité de mettre le bal au même endroit que le repas ce qui entraine plusieurs problèmes comme de devoir louer une seconde sono.

6) Très important, le bruit, donc la danse pas forcement compatible avec tout les hôtels-restaurants. (ps, avant signature, ce n'ai jamais un problème, puis pendant la soirée devoir baisser le son en dessous d'un volume incompatible avec une piste de danse.)

DanyDj

TecEvent


15 sept. 2014 00:31:17
Ma Galoche
 

Hello !

Je me marie au printemps prochain et je comprends bien tes attentes et tes inquiètudes. Selon moi il y a des critères évidents:

Je dirais qu'il faut d'abord que l'endroit vous plaise à tous les deux, que vous vous y sentiez à l'aise et que vous puissiez imaginer vos amis et vos proches dans ce lieu. Je veux dire par là que choisir un endroit très guindé chic si vos familles et vos amis ont plutôt des goùts simples c'est pas forcément la meilleure option. (et inversement d'ailleurs)

Il faut évidemment que le lieu corresponde au nombre d'invités. Perso je pense qu'un lieu un peu trop grand vaudra toujours mieux qu'un lieu où les gens se sentent à l'étroit... (hum ça c'est un conseil que j'ai pas assez suivi et je vais galérer pour placer 70 personnes à table)

Et surtout et c'est LA mon conseil: choisissez un endroit où vous avez eu un contact facile et agréable avec le responsable ou le restaurateur. C'est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu. C'est teeeellement plus confortable de devoir traiter avec des personnes avec qui on a un chouette contact, à qui on peut expliquer ses préoccupations, ses désirs etc. Cela vous tranquilisera également de savoir que vous pouvez vous faire comprendre sur vos envies ! Je suis allée à certaines réception de mariage où le traiteur et toute son équipe tiraient la tronche parce qu'ils n'avaient pas réussis à s'etendre avec les mariés sur l'heure de fin du service et crois-moi les invités ressentent ce genre de "mésententes" ...

Voilà, j'espère que ça aide un peu. Vous allez forcément trouver un lieu qui vous plait et qui est dirigé par des gens sympathiques, c'est tout ce qui compte !

Et pssst, si tu te maries entre juin et septembre, n'attend pas trop pour faire des visites...

Bonne suite !


14 sept. 2014 20:36:00
clem113
 

Hello,

Pour nous c'etait l'inverse: on préférait une salle pour 120 pers a tableavec traiteur plutot qu'un restaurant, Ca nous laisse plus de libertés. et souvent dans les salles tu peux rester danser plus tard que dans les restaurants.

Notre 2e critere c'etait qu'il fallait pouvoir loger sur place si possible ou juste a coté au moins ma fammille qui vient de loin soit environ 70 personnes voire plus.

J'ai cherché d'abord sur internet, puis on nous a parlé d'un lieu, une colonie de vacances dans le canton de fribourg qui a cette capacité d'accueil pour le banquet et pour les lits. On est allés visité et ça a été le coup de coeur! Du coup ensuite tout s'est goupillé par rapport a ce lieu: choix de la date, du stylede mariage, du genre de déco etc...

Je pense qu'il faut regarder tes differents critères; nd de personnes, heure de fin souhaitée, localisation etc... et chercher par rapport a cela.

bon courage pour tes préparatifs


13 sept. 2014 21:38:03
Zéline
 

Pour notre mariage, le choix du lieu du repas se fit par rapport à l'église. Nous avions choisis de ne pas trop distancer les différents lieux pour éviter de perdre des convives et que cela fasse long, vu quecertain avait deja fait de la route.

Nous étions environ 60 pers pour le soir et pourtant on s'était porter sur une salle avec le traiteur de notre choix. Cela n'a pas été une corvée de décorer et de préparer la salle. Cela nous a laisser plus de liberté pour organiser la soirée. Le traiteur avait rendu la cuisine propre se qui nous a faciliter les rangements.


13 sept. 2014 21:28:34
Leeloomulti
 
Hello! Comme toi, nous allons nous marier en 2015 et nous serons env. 120 pers. Nous avons visité beaucoup d'endroits sur FR et VD et c'est vrai que souvent les lieux sont trop petits pour accueillir 120 personnes plus une jolie piste de danse. Nous voulions également dans l'idéal que ce soit un restaurant qui s'occupe du repas. Finalement, nous avons fait des concessions au niveau de l'endroit et avons choisi une très jolie salle indépendante qui permet d'avoir largement la place pour 120 personnes voir plus ainsi qu'une grande piste de danse (sur FR) (et plein d'autre chose correspondant à notre critère comme une salle pour les enfants etc). Au final, nous sommes très contents car nous avions fait une liste de critères ( capacité, budget, heure de fermeture etc.), cette salle correspond à tous nos critères si ce n'est que nous devrons faire la décoration nous mêmes et organiser nous même nos prestataires mais cela nous permet d'avoir plus de liberté dans les choix de nos prestataires (traiteurs, etc.). En ce qui concerne des lieux sur le canton de VD, je peux t'orienter vers le casino de Montreux qui aura la place pour vous accueillir après il faut aimer l'endroit ainsi que la salle des fêtes de l'Abbaye de Montheron. Je reste à ta disposition en MP si tu as des questions sur d'autres endroits car avec mon mari nous avons vraiment cherché pendant des heures sur le net et nous avions pas mal de critères précis.

13 sept. 2014 14:53:21