Mariage.ch - Qui inviter à l'apéro et comment ?

Qui inviter à l'apéro et comment ?

Svenja Voigt

Hello à tous,

j'ai une question sur les invitations : nous allons faire la cérémonie suivi d'un apéro et après le repas. Du coup, on aimerait inviter certaines personnes à l'apéro et au repas et d'autres personnes seulement à l'apéro.

Faut il alors faire deux feuilles différentes à insérer dans le faire part et on mettre la feuille respective selon l'invité ?

Puis comment ça se passe avec la cérémonie. Il paraît que c'est public mais il peut alors y avoir des personnes qu'on n'aura pas invite ? Ils resteront à l'apéro aussi ? Du coup comment savoir combien on sera pour l'apéro .... Vous comprenez? ????????

merciii de vos réponses !

Créé le 18 sept. 2014 21:24:01
DiouDiou

J'ai aussi deux faire-parts différents pour les invités à l'apéro et les invités au repas. Nous allons inviter tous nos amis et plusieurs collègues et je vais donner une invitation par personne en spécifiant s'ils peuvent ramener quelqu'un avec au repas ou pas vu que la pluspart de mes amis se connaissent et que la taille de la salle ne me permet pas d'avoir tous les copains de toutes mes copines, si je ne les connais même pas, je ne les invite pas au repas.

19 sept. 2014 11:52:39
Zéline

Pour notre mariage tous le monde avait le même faire part, pour ceux qui reste le soir, nous avons ajouter un petit flyer.

Concernant la cérémonie, nous nous sommes marier dans une petite église, nous avons de la chance car elle n'est pas ouverte au public sans cérémonie ou office, donc on l'a eu que pour nous.

Effectivement si c'est une grande église il se peut que l'on puisse la visiter en tout temps. Mais ce qui m'étonne un peu car beaucoup d'églises ferment leur porte si il y a rien à célébrer, ils font ça à cause des vols.

Par respect quand il y a un mariage on rentre pas dans une église sans être inviter

18 sept. 2014 21:54:11
Svenja Voigt

@Zéline

super, merci pour l'info :)

On habite dans un petit village où tout le monde nous connait et on se demandait justement s'il peut y a voir des personnes qui viennent par curiosité... des personnes dont on n'est pas très proches et on ne les a pas invité mais qui se pointent quand même ?

Puis 2ème question à vous deux :) :

on aimerait inviter mes collègues de boulot à l'apéro... qu'est-ce que vous me conseillez... je les invite individuellement ou avec un faire-part pour tous? Je n'aimerais pas qu'ils viennent encore avec toutes leurs familles, donc je pense qu'une invitation générale serait plus claire pour dire que c'est "l'équipe du boulot"... par contre, je ne veux pas que mon chef se pointe... mais normalement, il devrait sentir ça et ne pas le faire...^^

19 sept. 2014 07:41:24
Zéline

@Svenja Voigt

Pour mon mariage la question c'est pas poser car il n'y avait aucun collègues.

Comme tu souhaites pas avoir ton chef, il vaudrait mieux faire des invitations personnelles. Je ne sais pas combien vous êtes, mais c'est votre mariage et pas un goûter d'anniversaire, ce n'est pas quelques faire part qui feront exploser votre budget. Par contre j'inviterais les conjoints, sinon je trouve que cela fait un peu radin.

Personnellement je n'irais pas à un mariage sans mon mari. Mais chacun fait ce qu'il veut.

19 sept. 2014 10:35:10
clem113

@Zéline

Par rapport aux conjoints, je suis d'accord avec Zeline. Si tu invite personnellement un collegue il faut inviter le conjoint avec.

Après c'est vrai qu'en faisant une invitation a la salle de pause du travail, souvent les personnes regardent pour y aller en equipe de travail et ne viennent pas forcement avec les conjoints, mais du coup ton boss verra l'invitation et c'est plus delicat de lui dire qu'il est pas invité

19 sept. 2014 12:04:06
Svenja Voigt

@clem113

Oui je pense plutôt faire un truc générique ... Car si je fais personnellement je trouve bizarre d'inviter les quelques collègues que je connais à peine ... Mais ça me dérange pas s'ils viennent (sauf le boss). Je vais voir avec une copine comment elle avait fait.... Normalement le boss je m'inquiète pas trop car il doit savoir qu'il faut pas qu'il vienne mdr

merci en tout cas je vous tiens au jus si jamais ????

19 sept. 2014 12:28:18
clem113

@Svenja Voigt

J'ai vu plusieurs fois justement le faire part mis a la salle de pause après que la personne en question a dit que tout les collegues étaient invités a l'apéro. Ensuite j'ai vu soit des feuilles avec inscription dessous (comme pour les sorties de boulot, mais je trouve ca moyen personnellement) soit le collegue qui invitait nous sondait un peu oralement savoir qui viendrait ou pas pour avoir une petite idée du nombre. Et dans ces cas là je suis allée seule a l'apéro, sans mon conjoint..

19 sept. 2014 12:35:11
Svenja Voigt

@clem113

effectivement, je pense plutôt faire un truc du style... on n'a pas de salle de pause, donc ca sera plutot par un mail ou à travers de notre groupe whatsapp^^... c'est clair que ça fait pas très joli mais comme ça tous les collègues ont les infos, personne ne se sentira obligé de venir (car invitation personnelle) et chacun fera comme il voudra... le chef n'est pas dans nos histoires d'apéro donc il devrait vraiment pas se sentir concerné s'il entend qc. Mais je demanderai à la copine quand même. Après ca me derange pas sil y en a quelques-uns qui viennent avec conjoints mais j'aimerais éviter que tout le monde amène toute sa troupe et effectivement en faisant des invitations personnelles, il est évident de venir avec le conjoint (et voire même les enfants).

après j'ai 2-3 collègues dont je suis plus proche et que j'aimerais bien inviter au repas mais je me sens salaud de "choisir" et de faire un tri dans les collègues... c'est méchant pour les autres... mais après pour les plus proches c'est pas très cool d'être seulement à l'apéro... :-( quel dilemme! Du coup, je n'ose pas les inviter au repas...

19 sept. 2014 12:57:49
clem113

@Svenja Voigt

Je pense que tu peux quand meme inviter les collegue proches au souper si tu en as envie, les gens devraient comprendre que tu es plus proches de certains ..

19 sept. 2014 14:51:37

@Svenja Voigt

moi je trouve que si tu es proche de certains collègues, les autres comprendront. C'est clair que si tu invite la collègue du fond du bureau à qui tu ne parle jamais c'est un peu bizarre et je pense que la personne devrait comprendre que tu invite celle avec qui tu passe toutes tes pauses et avec qui tu as plus d'affinité. Mais c'est mon avis =)

19 sept. 2014 13:05:07
Svenja Voigt

@Gelik

oui... je pense inviter une au repas car je l'aime beaucoup et je sais quelle aimerait tellement être invitée... :-) l'année dernière j'étais partie en vacances avec donc par rapport aux autres collègues, c'est quand même la plus proche!

et pour les autres, je pense leur transmettre le message entre nous et à ceux qui le souhaite je leur donnerai ensuite un faire-part pour faire joli (pour les filles qui aiment les jolis cartes :)).

un truc du style... merciii pour vos messages!! :-)

19 sept. 2014 13:32:02
clem113

Hello,

Pour les invitations tu as deux options: soit tu fais deux faire parts differents un pour ceux invités que a l'apéro et un pour ceux invités àl'apero et au repas aussi; soit tu fais un faire part avec un texte pour tout le monde pour la ceremonie et l'apero et tu glisse une feuille en plus pour le souper pour les invités du souper

(j'espere que c'est clair)

Pour la ceremonie, tu parle d'une ceremonie religieuse a l'eglise? les églises ne se ferment pas pour une ceremonie privée donc en theorie n'importe qui peut entrer et asister a ton mariage mais en general les gens ne le font pas ou restent au fond de l'eglise ou vont juste allumer leur cierge etc.. et ils ne restent pas pour l'apero!! a ton apero c'est seulement les gens que tu as invité.

18 sept. 2014 21:39:11
Svenja Voigt

@clem113
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est très clair ????. On fait le mariage religieux dehors mais a l'église en cas de mauvais temps. Mais ça va je dois pas trop me soucier de ça alors ????. Et merci pour l'indication pour les faire parts cet parfait !!!

18 sept. 2014 21:49:39
clem113

@Svenja Voigt

Non ne t'inquiète pas de cela!! Une cérémonie religieuse est tjs publique (mariage baptême etc) mais dans la réalité si des gens rentrent dans l'église et voient que c un mariage ou autre ils repartent!

18 sept. 2014 22:08:26
Svenja Voigt

@Svenja Voigt

C'était pas des points d'interrogation mais des smylies lol désolée

18 sept. 2014 21:50:29