Mariage.ch - votre avis: puis je inviter des gens que a l'apéro si tout se fait au même endroit?

votre avis: puis je inviter des gens que a l'apéro si tout se fait au même endroit?

clem113

Bonjour,

Tout est presque dans le titre :-) Nous avons choisi un lieu qui nous plait où nous pouvons faire la ceremonie laique, l'apero le souper et meme dormir sur place pour une 100 aine de personnes.

Nous avions d'abord prévu de n'inviter que nos amis et famille proches ce qui fait environ 100 personnes pour tout ceremonie/apero/soupe et meme dormir.

Cependant ma situation professionelle a un peu changé depuis le début de l'organisation. Je me suis mise a mon compte et je travaille avec qq personnes, un associé, des collègues et des employées. J'ai prévue d'inviter mon associé car c'est aussi un ami, mais je n'avais pas prévu d'inviter les autres. Mais maintenant, comme c'est une petite structure, je me sens un peu mal a l'aise de ne pas inviter les autres. Je ne peux pas les inviter au repas en raison de la capacité de la salle de banquet (car ca ferait une 15 à 20 personnes en plus avec les conjoints). J'aimerais les inviter a la cérémonie et a l'aperitif. J'ai deja vu des mariage ou cela se faisait, et tout s'est tres bien passé, les invités de l'aperitif sont repartis a l'heure indiquées, mais la maintenant que c'est mon mariage je ne sais pas trop si je peux le faire ou non..

Qu'en pensez vous?

Créé le 18 sept. 2014 22:24:45
DiouDiou

Nous allons inviter tous nos amis à l'apéro, quelque chose de très sympa et simple. Chips, coca cola, jus eau... cacahuetes olives, et quelques amuse-bouches que ma marraine et autres vont apporter.
Nous avons l'intention d'inviter tous nos amis avec leur copains/copines donc cela ferait presque 250 personnes et nous serons 120 max au souper vu que la salle n'accueille pas plus.
Je vais aussi inviter 2 collègues, ma cheffe et deux anciennes collègues.
Par contre, nous avons prévu deux endroits différents vu que le Château de la Sarraz avait tous les jardins pris déjà quand nous avons réservé, donc c'est plus facile pour nous

19 sept. 2014 11:40:54
Jécély

Coucou!

Oui, cela se fait! Pour te dire, l'année passée, deux amies m'ont invitée à un mariage, et ce n'était que pour l'apéro. C'est aujourd'hui très fréquent! Je crois qu'au temps de nos parents ça se faisait moins, mais aujourd'hui c'est actuel. Donc ne te fais pas de soucis, tu peux sans autre inviter certaines personnes qu'à l'apéro. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour notre mariage.

Après, il suffit que les majors de table annoncent le début du souper: les invités à l'apéro comprendront que c'est le moment pour eux de s'en aller. C?est un peu délicat comme tout est fait au même endroit, mais je pense que les gens sont assez compréhensifs.

19 sept. 2014 09:33:16

Alors pour nous c'est à peu près pareil.

On à décidé de faire l'apéritif et le souper au même endroit, mais pas dans le même "bâtiment". On a une tente extérieur pour l'apéritif et la grange qui est à côté pour le souper. Tous les invités de l'apéritifs ne seront pas invité au souper.

Lorsqu'il sera l'heure de passer au souper, les personnes présentes pour le souper iront à la grange pendant que nous dirons au revoir aux personnes qui n'y sont pas conviées comme ça je trouve que ça fait pas genre "bon casse toi nous maintenant on va au souper" ;-)

Je pense que si ce n'est pas dans la même salle, tu peux les inviter simplement à l'apéritif, par contre si tout se fait dans la même salle, je trouve un peu bizarre de demander à ceux qui ne reste pas de bien vouloir partir.

19 sept. 2014 09:11:05
clem113

@Gelik

Hello,

merci a toutes pour vos conseils!!

En fait nous prevoyons de faire l'aperitif et la ceremonie dehors s'il fait beau mais sinon s'il fait pas beau la ceremonie sera dedans dnas une autre salle que le souper, mais l'aperitif est prévu vers la salle du souper, pas directement dedans mais juste a coté... Je vais reflechir a la possibilité de monter des tentes dehors pour faire automatiquement dehors et les inviter et si c'est pas possible et bien je les inviterai une autre fois pour un apéro dinatoire par exemple pour marquer le coup..

je travaille aussi en partie dans une autre structure ou je suis employée et la j'invite personne car je suis pas tres proche de mes collegues, mais en l'occurence, la ce sont mes employées et elles sont pas tres nombreuses donc je voudrais essayer de le faire..

merci pour tous vos conseils, je vais y reflechir

19 sept. 2014 11:57:17
Zéline

Tout comme toi, pour notre mariage nous avons pu inviter tous le monde pour le souper. Pour faciliter les choses et pas froisser les personnes qui n'étaient pas convier au repas nous avions choisis de faire le vin d'honneur à un endroit et le repas dans un autre.

Je trouve et ce que mon avis que cela se fait pas de congédier les personnes, et c'est toujours délicat de le faire. Ça fait style "moi je suis inviter au souper et pas toi".

18 sept. 2014 22:31:45
clem113

@Zéline
J'entends bien ta réponse mais là ça m'aide pas trop car je peux pas revenir en arrière sur le lieu de réception et je savais pas a l'époque qu'il y aurait ces personnes là.. et je peux pas les inviter au souper à cause de la taille de la salle. Donc pour toi dans mon cas de figure actuel, il vaut mieux ne pas les inviter du tout que les inviter juste a l'apéritif?

18 sept. 2014 22:58:11
Zéline

@clem113

Si vraiment tout se fait au même endroit, je les inviterais pas. Cela peut être mal prit et même faire radin. Si j'ai bien compris c'est des nouveaux collègues, donc pas des personnes proches, pourquoi pas faire juste ultérieurement un apéritif juste pour eux, histoire de marquer le coup.

Et toi cela te ferais quoi d'être inviter à un mariage et que l'on te congédie à l'heure du repas? Ce n'est pas forcément cool.

19 sept. 2014 10:24:42
clem113

@Zéline
Je vais reflechir a la tente ou a la solution apéro plus tard... merci de vos avis!

19 sept. 2014 11:59:45
clem113

@Zéline

Personnellement étant passée (en plein dedans) par la case preparation de mariage et sachant combien cela coute et demande d'organisation, je serai plutot contente d'etre invitée a l'aperitif d'un mariage d'une collegue, sans etre invitée au repas.. Mais je comprends que certains puisse mal le prendre et c'est sans doute qu'ils ne sont pas mariés :-)

19 sept. 2014 11:47:02
clem113

@Zéline

En fait c'est vraiment ça ma question:

mieux vaut ne pas les inviter du tout?

car la c'est plus possible de changer de lieu...

18 sept. 2014 22:52:56
Svenja Voigt

@clem113

je dirai comme Gelik, t'as pas moyen d'installer une tente ou qc ou de faire l'apéro juste un petit peu à part du repas?

Si vraiment t'as pas cette possibilité, je ne les inviterai pas du tout... surtout s'ils sont les seuls à ne pas être invité au repas, ça ne va pas trop le faire j'imagine...

Dans ce cas, fait plutôt un apéro avec eux un autre jour... c'est ce que mon futur mari a prévu pour ces collègues car il s'agit de 30 personnes et il préfère ne pas les avoir au mariage vu qu'ils ne lui tiennent pas vraiment à coeur et que ça coute! :)

19 sept. 2014 09:35:00