Hello,
Tout d'abord félicitations à vous, et c'est très bien de s'y prendre à l'avance, surtout pour le budget qui fait parfois transpirer...
Personnellement, j'espère qu'on réussira à s'en sortir pour CHF 12'000.- mais le voyage de noces n'est pas compté ni les vêtements (ma robe est à 800.- Euros tt compris et mon homme s'en sortira à moins de CHF 200.- car pas de costard).
Nous avons calculé ce budget pour 175 personnes à l'apéro, et 80 personnes au souper. Nous faisons une cérémonie en extérieur avec une officiante protestante (env. 500.-), mais c'est un point où nous aurions pu économiser en demandant à qqun de la famille d'officier.
Nous faisons faire les alliances par un petit atelier de bijouterie, elles nous coûteront CHF 700.-
Nous faisons l'apéro au même endroit, et c'est une salle à louer, donc nous prenons un traiteur tout simple + qques personnes qui amèneront 2-3 trucs, et les boissons nous irons tout commander chez Denner (tu peux ramener ce qu'il te reste), les gens se serviront, pas de serveur + vaisselle plastique ma fois.
Pour le souper, cela nous coûte env. CHF 55.- à 60.- par personne pour le repas, mais nous devons compter les boissons en plus (attention, on croit que c'est que le vin qui fait grimper la facture, mais à CHF 8.- la bouteille d'eau ça va assez vite aussi...).
Je dois ajouter à cela le buffet de desserts et cupcakes que j'aimerais (on fera qques pâtisseries nous-même), + les alcools forts (qu'on prendra au Denner également) et qui seront servis dès minuit (plus de serveur donc plus de droit de bouchon exhorbitant).
Pour le reste, un ami excellent photographe qui a déjà couvert des dizaines de mariage viendra pour le civil + le religieux (budget hyper important pour moi, c'est le seul souvenir qui reste, mais bon j'adore la photo) pour CHF 1000.- tout compris, ce qui est une aubaine. Pas de vidéaste, seulement des amis pour les moments clés.
Pour les fleurs, j'aime bien mais vraiment sans plus, donc ce sera une rose un peu décorée pour moi, une pour ma témoin, et 2 boutonnières pour mon futur et son témoin, c'est tout. Des noeuds de voiture pour les invités au souper découpés dans du tissu, tulle, organza (et surtout pas du ruban super cher à CHF 6.- les 2 mètres). Pas de déco fleurie sinon, juste pour notre "autel" et j'ai demandé à ma maman assez artiste de le faire.
Le reste de la déco est pris quasi entièrement dans la forêt (branches, mousse, pommes de pin et pives, pommes, etc), j'y ajoute des guirlandes de lumières et des verres à vin Ikea bombés au spray doré, c'est tout. Les dragées sont remplacées par des M&M's dans un petit ballotin coupé dans du tissu.
La voiture on prend la nôtre qui est assez jolie, et on s'amusera à la décorer comme on le veut.
Sinon on a pas de DJ car on fera notre propre play-list, et on a juste demandé à un ami de changer un peu la musique en soirée en fonction de l'ambiance. Pour l'animation nous avons la chance d'avoir des amis géniaux et surtout très motivés, mais on leur donne CHF 500.- quand même pour le matériel dont ils auraient besoin.
Les faire-part dessinés par ma belle-soeur, ya plus qu'à imprimer.
Bref, tout dépend de ton univers, de ton entourage et de ta motivation à faire des choses toi-même, car ça prend bcp de temps mais ça peut valoir la peine financièrement parlant. Un mariage reste cher, qu'on le veuille "chic" ou un peu plus "rustique" et simple comme je le fais.
Je pense que je m'en sors bien financièrement, compte tenu du nombre d'invités, mais j'ai déjà pu constater que les "petits imprévus" peuvent vite alourdir la facture donc attention à ça... moi-même je ne suis pas sûre de réussir à tenir mon budget...
Un truc tout bête est aussi de limiter le nombre d'invités, mais il faut arriver à faire le tri, ce que je n'ai pas réussi à faire...
Bref j'espère qu'avec tous ces détails (désolée pour le pavé) ça t'aidera un peu à te faire une idée, je suis à dispo si tu veux d'autres infos !
Bonne continuation et bon courage !