Mariage.ch - les invités des parents

les invités des parents

anonym forum
2ed77d18

Hello à toutes,

voilà mon problème, mes parents souhaitent inviter à notre mariage un certain nombre de personnes, des amis mais aussi certaines personnes que je ne connais pas, sous prétexte qu'ils n'ont pas le choix (retour d'invitation, famille et amis éloignés qui risqueraient de se vexer...) Ils nous ont donc envoyé la liste de ces personnes: ils ont plus d'invités que nous! Mais parait-il qu'une grande partie ne viendra. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait les inviter s'ils ne viendront pas de toute manière mais bon, c'est un autre problème. Et ils payent pour tous "leurs invités".

Le problème c'est que le nombre total d'invités dépassent maintenant la capacité de la salle que nous avons choisie pour notre cérémonie civile (en ne comptant que les personnes qui pourraient potentiellement venir). Nous leur avons donc proposé de n'inviter qu'une partie de ces personnes, histoire de restreindre un peu le nombre, et uniquement à l'apéritif qui suivra la cérémonie. La cérémonie me semble trop personnelle pour que des gens que je ne connais pas y assistent (surtout que la salle est trop petite), alors qu'à l'apéritif, ça m'est un peu égal surtout si ça peut éviter un gros clash.

Est ce que cela vous choque que des personnes ne soient invitées qu'à l'apéritif? Parce que pour eux cela semble impensable et très impoli.

Je sais que je peux leur dire que c'est mon mariage et que je fais comme je veux mais je préfèrerais organiser mon mariage dans un climat serein surtout que je n'en suis qu'au début.

Merci beaucoup pour votre aide :)

Créé le 3 déc. 2013 21:15:07
anonym forum
2ed77d18

J'ai été invitée qu'à un apétitif lors du mariage d'une collègue.. Ca m'a semblé plus que normal, et en plus, j'avoue que je n'aurais pas été à l'aise d'aller au repas, j'étais bien contente de n'avoir été invitée qu'à l'apéritif.

3 févr. 2014 13:44:29
anonym forum
301ce4a9

hello,

J'ai exatement le même problème, mais c'est mes beaux-parents qui nous imposent des personnes que nous connaissons même pas en tout cas pour moi, mais je n'ai pas envie on a déja 120 invités à l'apéro et sa va nous ralonger la liste. Le truc c'est que mes futurs beaux parents sont super chiant alors je sais pas trop quoi faire...

Mais d'un sens c'est notre mariage et pas le leurs.

8 déc. 2013 09:50:28
anonym forum
3f9e9959

@301ce4a9

C'est votre mariage et vos invités.

Cela peut paraître facile de dire cela, mais je suis pour le dialogue et de mettre simplement les choses à plat avant que cela parte en sucette. On ne peut contenter tous le monde, mais les deux personnes qui doivent être sur un nuage le jour d'un mariage, c'est bien les mariés.

8 déc. 2013 17:33:00
anonym forum
db0322dd

Ne te laisse pas faire, c'est VOTRE journée...Facile à dire, je sais!!

Nous on avait aussi cette crainte de se voir "imposer" des invités, et du coup on avait bien préparé notre coup! A peine annoncé nos fillancailles, et expliqué notre mariage de rêve,on a tout de suite ajouté qu'il s'agissait de notre mariage, que c'est nous qui choississions nos invités et personne d'autre. Ils ont tout à fait compris et on même voulu participer financièrement, donc que du bon et pas de prise de tête!

Vraiment, ne te laisse pas faire, à l'apéro ok mais en aucun cas pour le souper, et encore moins si c'està l'inssue d'amis et de proches, par manque de place...

Bons préparatifs

5 déc. 2013 15:43:28
anonym forum
81f90a8a

merci pour vos conseils. ça me rassure et me conforte dans mon choix de n'inviter certaines personnes qu'à l'apéritif.

4 déc. 2013 20:01:43
anonym forum
81f90a8a

merci pour vos conseils. ça me rassure et me conforte dans mon choix de n'inviter que certaines personnes à l'apéritif.

4 déc. 2013 19:59:39
anonym forum
85097517

Ohlala, quelle situation bizarre... Déjà, je ne comprends pas que tes parents vousimposent des invités, les nôtres n'ont absolument eu aucun mot à dire à ce sujet.

Par contre, je comprends que tu ne leur dises pas vraiment non, il y a des fois où il faut savoir être diplomate.

Puisque vous êtes limités au niveau de la salle, je ferais selon ta proposition : je réduirais le nombre à vos invités, parce que finalement c'est pour eux que c'est important (pas pour ceux qui ne vous connaissent pas).

D'ailleurs, notre mariage civil s'est déroulé uniquement avec nos témoins, nous étions 5 dans la salle en comptant l'officier... Nos parents nous ont rejoints ensuite pour un petit apéro.

Et ça se fait beaucoup d'inviter les gens uniquementpour l'apéritif, la plupart du temps ça ne pose pas de problème.

4 déc. 2013 11:56:12
anonym forum
18e487d0

Coucou,

Ce n'est absolument pas impoli d'invité uniquement des personnes à l'apéro.

Pour notre mariage certaines personnes étaient invitées uniquement à l'apéritif car la salle pour le mariage civil ne pouvait contenir que 50 personnes au grand maximum et tout le monde était séré.

Les parents du côté de mon homme aussi voulaient invité des gens pour x ou y raison qu'on ne connaisaient pas.

Nous avons payé nous-même notre mariage alors nous leur avont fait gentillement comprendre que le nombre de personnes est fixe, que c'est notre mariage, notre journée et sourtout notre argent.

Si vos parents veulent payer pour leurs invités tu leur dit que leur argent ne vous interesse pas et que vous préferez inviter des gens que vous aimez, connaissez et aurez plaisir à voir ce jour là.

La préparation de mon mariage m'a appri une chose très importante. Soit pleinement égoïste pour ce qui te tient à coeur et tu auras le plus beau jour de ta vie.

C'est votre journée. Ne laissez personnes, même pas les parents, vous imposez leur choix.Quoiqu'il arrive, il ne manqueront pour rien au monde le mariage de leurs enfant alors n'ait pas peur de leur tenir tête.

4 déc. 2013 08:52:28
anonym forum
3f9e9959

Non ce n'est pas choquant d'inviter qu'une partie des convives qu'au vin d'honneur. Et comme tu le dis une cérémonie civile est un moment d'intime. Souvent les parents des mariés qui revivent le mariage à travers leurs enfants et veulent mettre leur petit grain de sel.

A notre mariage religieux,nous avions inviter que des personnes qui nous tenaient à coeur d'avoir à nos côtés et pour le civil c'était parents, frère, soeuret témoins. Une cérémonie civile est qqch de privé que l'on veut à soit.

Aujourd'hui, même si beaucoup de mariés passent par l'église, une nette tendance choisissent l'option Mairie. Les salles ne sont pas toujours adaptées à la capacité du nombre de convive.

Tout ce que je puisse te conseiller et comme tu le dis si bien, il serait plus sage de mettre les choses à plat avant. Il ne faut pas inviter des personnes par convenances sous prétexte que X ou Y ont invités à leur mariage. C'est votre mariage avant tout avec vos invités.Eventuellement émettre l'idée de rajouter un petit mot au faire-part pour les invités "indispensables" aux yeux de te parents qu'ils seront pas inviter à la mairie.

Je vous souhaite de bonne préparation et bon courage.

4 déc. 2013 08:02:39
anonym forum
9ad30236

Ayant été confrontée récemment à la question de la liste des invités (question qui n'est d'ailleurs pas encore close), je comprends ton problème.

Je crois qu'à l'époque, ça ne se faisait pas trop d'inviter des gens qu'à l'apéro. Aujourd'hui c'est plut'ot la tendance inverse. Perso j'ai été cette année à deux mariages et n'ai été invitée qu'à l'apéro, je ne me suis pas sentie vexée ou quoi que ce soit!

Les gens comprennent que la capacité des salles, le coût d'un mariage etc, font qu'on peut pas inviter tous nos amis de tous les coins de la planète. La plupart des gens sont intelligents et comprennent cela.

Pour ton cas, la capacité de la salle fait que tu es limitée, et il est donc normal à mon avis que ce soient les invités de parents qui ne soient invité qu'à l'apéro. Ca ne me choque donc aucunement. Tuvas quand même pas changer ta salle uniquement pour pouvoir inviter des gens que tu ne connais pas...

Discute avec tes parents du problème et fais leur comprendre qu'il n'y a pas trop de choix... Et que c'est tout de même ton mariage! tu veux bien être ouverte, mais de là à devoir changer toute l'organisation de ton mariage pour que des gens que tu ne connais pas vraiment puisse se pointer à ton mariage, y'a des limites!

Bon courage et bons prépa!

4 déc. 2013 06:57:25